-
Jeudi 7 avril, les classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 sont allées en bus, au théâtre Le Jean Baptiste, à Chaillé-les-Marais pour voir un spectacle de Céline COSSARD nommé « Contes en pagaille ». Elle nous a raconté plusieurs histoires : le petit oiseau, les trois enfants et le Troll, le seigneur Krug.
Le rêve extraordinaire
Dans un pays tout blanc, on entend le vent et on marche dans la neige. Céline a découvert une forêt avec un lièvre qui chasse un renard, qui lui-même chasse un ours. Elle les a (...)
-
"C’est l’histoire d’un pingouin qui rêve de voir le monde en couleurs et de se rendre dans la jungle. Pendant son long trajet, il rencontrera des adjuvants et des opposants. Quand il arrive à destination, il est déçu de voir un zèbre noir et blanc qui lui rappelle chez lui." Norah
Pour finaliser la séquence, nous avons chanté une chanson que certains avaient déjà appris : "Un pingouin du Pôle Nord". Avant de nous écouter, sachez que cette chanson peut rester en tête (...)
-
En lien avec le spectacle "Le ballet urbain", nous avons appris à chanter une comptine américaine à gestes et suivi des tutoriels créés par Mathieu et Charles pour jouer des percussions corporelles et créer une cup song.
Nous voicis à l’œuvre, ce n’est pas si facile...
-
Dans le cadre du projet "Sur les chemins de l’école" en partenariat avec la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, les élèves de CM sont amenés à s’interroger sur ce qui rend un chemin agréable, apporte du bonheur, pour proposer ultérieurement des aménagements locaux.
Ce mardi 22 mars, nous avons rencontré en classe Muriel Courtial, paysagiste-conseil du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Son travail vise à trouver des solutions pour améliorer le cadre de vie des (...)
-
Vendredi 8 octobre 2021, nous sommes allés voir l’exposition des vies de Georges Clemenceau.
-
Nous avons appris comment dessiner une tenue d’un poilu. Nous avons également appris comment s’appelaient les costumes, casques et autres protections de ces anciens combattants.
-
Cette dernière période, les classes de l’école des Deux Lays ont profité des beaux jours pour randonner à proximité de l’école grâce aux conseils de Michel Rempillon et André Vinatier. Des rencontres au fil du chemin : une grande sauterelle. Des trouvailles au fil du chemin : un terrier au pied d’un arbre. ... et le plaisir de ne plus avoir de masque à l’extérieur !
-
Après avoir étudié l’Enfant d’éléphant, les élèves de CM ont créé leur propre conte des origines. Bonne lecture !
Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ? Autrefois les chevaux dormaient toujours couchés. Un jour, un cheval dormait paisiblement et un fermier a cru qu’il était mort. Donc il l’a jeté. Depuis ce jour, certains chevaux dorment debout par peur d’être jeté. Anaëlle
Pourquoi les hiboux tournent-ils la tête à 360° ?
Autrefois, les hiboux ne pouvaient pas tourner la tête à 360 °. Un jour, un (...)
-
Les élèves de CM ont construit des phrases avec les fonctions grammaticales suivantes : Complément circonstanciels de temps + Sujet + Verbe + Complément d’objet direct + Complément circonstanciel de manière.
Les phrases correctement formées ont été mélangées, donnant les phrases suivantes, parfois loufoques : Hier matin, le terrible chat a mordillé des trèfles à toute vitesse. Quand l’école est finie, le chien noir observe la couverture goulûment. Au mois de février, le vététiste Léo dévore le poisson (...)
-
Lundi 15 juin 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Léo
Samedi, je suis allé voir des copains dans un gîte, dedans il y avait un jacuzzi et une piscine mais on n’a pas pu se baigner. Dans l’étang on a essayé de pêcher mais on n’a rien trouvé. On a fait un football, il y a eu des blessés. Dimanche, j’ai rangé le bois et j’ai ressorti ma jardinière.
Mali (...)
-
Lundi 8 juin 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Mali
Ce weekend j’ai conduit une mini pelle, un tracteur et un télescopique. Dans le jardin de mon papy, j’ai fait un petit potager. J’ai planté des salades, des tomates, des concombres, des courgettes et des poireaux. C’est moi qui m’en occupe tout seul, j’ai planté et maintenant j’arrose, j’enlève les (...)
-
Après avoir découvert plusieurs enquêtes policières, les CM se sont lancés eux-mêmes dans l’écriture de récits de ce type. Voici la compilation des expressions écrites d’élèves de la classe. Attention chers lecteurs, vous pourriez avoir peur...
Bravo aux CM !
-
Lundi 25 mai 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Léo
Mardi, je suis allé chez le médecin car j’avais des plaques et elle m’a dit que c’était une allergie alors, jeudi je suis allé faire une prise de sang. Dimanche, j’ai été dans ma piscine.
Madie
Jeudi je suis allée chez mon tonton et ma tata. Samedi on est allé chez des amis.
Mathys
Mon frère Benjamin (...)
-
Lundi 18 mai 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Mathys
Samedi mon frère Benjamin est venu me voir, je ne l’avais pas vu depuis le 14 Mars. Il m’a ensuite emmené chez lui au Poiré sur vie. Puis dimanche après midi nous sommes allés avec mon autre frère Kylian à la pêche à la vallée du grand bateau à Saint Vincent Puymaufrais.
Leyna
Samedi avec mon papa, (...)
-
Lundi 11 mai 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Madie
Samedi je suis allée me balader à vélo avec ma famille. Dimanche on a mangé une tarte aux pommes et j’ai construit une cabane avec mon frère.
Mathys
Ce week-end j’ai beaucoup nagé dans ma piscine et j’ai joué avec mon frère . Le lendemain j’ai joué au petit bac , nous sommes allés marcher.
Léon (...)
-
Lundi 4 mai 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Leon
Vendredi j’ai appris ma poésie et je l’ai illustrée, je suis allé faire une promenade avec mon chien Louna. J’ai appelé mes grand parents en Angleterre. Et pendant le weekend je me suis reposé, vu qu’il pleuvait.
Léo
Bonjour à tous, Pendant ce grand weekend j’ai fait du vélo et des legos avec mon frère (...)
-
Lundi 27 avril 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Mali
Pendant les vacances, j’ai refait un parterre de fleurs avec ma sœur et maman et pour le goûter j’ai fait des donuts. Le 12 avril j’ai fêté l’anniversaire de mon papy en visio avec toute la famille. J’avais préparé un gâteau d’anniversaire au chocolat décoré avec un tracteur jouet comme le sien (...)
-
Lundi 6 avril 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Mali
Bonjour tout le monde, Pendant le week-end j’ai joué à La bonne paye et au Petit bac avec toute ma famille. J’ai joué avec mes Legos et fait des jeux collectifs dehors. Avec mon papa et mon papy on a planté des pommes de terre et des oignons dans mon jardin et dans celui de mon papy. J’ai aussi (...)
-
Lundi 30 mars 2020
Après une petite correction orthographique voici les Quoi de neuf ? des élèves de CM. Merci pour votre collaboration, cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Bonne lecture !
Madie
Samedi, j’ai joué dehors puis j’ai fait ma construction de sciences. Dimanche, j’ai joué à des jeux de société avec ma famille.
Léo
Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien en tous cas moi je vais bien. Samedi, j’ai aidé mon papa à ranger son atelier. Et dimanche, j’ai nettoyé le caniveau.
Mali (...)
-
Les élèves de la classe de CM1-CM2 nous racontent ce week-end de confinement.
-
Quelques instants de classe photographiés depuis la rentrée 2019...
Arts visuels pour s’exprimer par la peinture
Dissection en sciences de pelotes de réjection
Intervention de Christophe DUFOUR en prévention routière
Création de pompons en lien avec la lecture de Mamie Gâteau s’emmêle le tricot
-
La Mairie de la Réorthe a offert à tous les élèves de CM de la Réorthe un voyage à Paris dans le cadre du souvenir de la mort de Clemenceau.
Retour par les élèves sur cette journée riche en souvenirs !
-
Le vendredi 8 mars, les cm1–cm2 ont fait la sécurité routière. Nous avons fait 2 groupes : le premier a passé l’A.P.E.R. et le second a fait des jeux (la balle au prisonnier, l’horloge). Puis nous avons inversé les groupes. Le 1er groupe a fait des tours de vélos en groupe puis a fait des slaloms, des freinages d’urgences, le contrôle de la route, des ronds-points et plein d’autres choses.
Maé, Leyna, (...)
-
A l’occasion de Noël, la Marelle offre un budget de 100 euros pour l’achat de jeux pédagogiques. En classe de CM, nous avons ainsi reçu le jeu "Quarto", un jeu de réflexion dont le but est d’aligner 4 pièces ayant un élément commun.
-
Quelques photos en avant-première de la visite de l’exposition des CM à l’Historial de Vendée. Les élèves ajouteront des commentaires explicatifs à la prochaine rentrée !
-
Jeudi 13 décembre, la classe de CM1-CM2 est allée au monuments aux morts de la Réorthe pour étudier les détails du monument et le dessiner. Sur le monument, il y a un coq sculpté en pierre, la croix de guerre, une inscription d’hommage et les noms des poilus réorthais morts à la Grande Guerre. Avec 1jour1actu, nous avons aussi su que, pour se souvenir de tous ces morts, les Parisiens rallumaient la flamme sur la tombe du soldat inconnu tous les jours ?. Maé et (...)
-
Le matin, quand nous arrivons dans la classe, nous posons notre cahier de liaison ouvert à la bonne page sur notre table pour que la maitresse le voie. Ensuite, nous lisons des livres dans la bibliothèque ou nous jouons à des jeux de société. Quand la musique retentit, à 8h45, nous rangeons les jeux et nous écrivons la date dans nos cahiers. Clément et Arthur
-
Dans la classe de l’étage, nous sommes 21 élèves. Il y a d’un côté les CM1 et d’un autre les CM2. Les CM1 sont Marvin, Marine, Léonie, Clément, Leon, Leyna, Emmy, Bryan, Laura, Lesly, Sybile, Mali, Mathéo, Donovan. En cm2, il y a Baptiste, Arthur, Esteban, Maé, Nawell, Shana, Maïly. Au total, il y a 14 CM1 et 7 CM2 .
Dans la classe il y a aussi aussi Lydie qui aide un élève en difficulté. Enfin, il y a aussi la Maitresse "Cinthia Grimaud".
B.Leyna et (...)
-
Tous les vendredis, les CM1-CM2 font des ateliers psycho-Lévine pour nous aider à être plus gentil(le) les uns envers les autres. Ce sont Annie, Manon et Pascale qui nous apprennent le psycho-Lévine. Lévine est le nom de la personne qui a créé ses ateliers. Chaque vendredi, Annie nous donne une feuille et un crayon et nous dit une phrase ("Que ressent une personne qui...). La feuille qu’elle nous donne change de couleur a chaque émotion de la phrase. Un petit temps avant la fin, Manon ou Pascale (...)
-
Aujourd’hui, en 2018, cela fait cent ans que la première Guerre Mondiale est terminée. Samedi 29 septembre, nous avons célébré cette fête à la Réorthe au monument aux morts près de la mairie puis au Château de l’Aubraie où a habité Clemenceau. Certains enfants ont lu des textes écrits par deux poilus morts lors de la guerre et quelques adultes ont lu des textes sur l’histoire de Clemenceau. Pour finir cette journée, nous avons regardé un court métrage sur Clemenceau puis un film en plein air. Arthur (...)
Clovis - Octobre 2018
Dans la classe des cm1-cm2, nous parlons en ce moment de Clovis .
-
Dans la classe de CM, les élèves ont des rôles de responsabilité. Par exemple :
le chef le rang : il dit à tout le monde de se taire, sinon les enfants vont derrière.
le bibliothécaire : il range les livres dans la bibliothèque.
le nettoyeur : il efface les tableaux.
le responsable du local : il est le seul à avoir le droit de prendre la clé du local, de sortir et ranger les jouets dans le local.
le distributeur : il distribue les papiers et les cahiers pour les élèves.
le facteur : il (...)
-
Le matin du 16 avril, nous avons travaillé la prévention routière. Il y avait 2 groupes, un groupe de CM2 et l’autre de CM1 donc il y avait 2 capitaines. Nous avons suivi un grand parcours où nous devions lever le bras à droite quand nous tournions à droite et inversement pour tourner à gauche.
Cette matinée a permis de clore notre cycle d’apprentissage de la maitrise du vélo (...)
-
A l’arrivée au collège le jeudi 19 avril, nous nous sommes rendus dans la salle de permanence. A l’intérieur, la directrice de l’établissement nous a expliqué ce que nous allions faire pendant la journée. Les CM2 ont visité le collège puis les CM1 ont travaillé dans des salles. Ensuite, nous avons fait la récréation, puis les CM2 ont fait de la production d’écrit et des jeux de mathématiques pendant que les CM1 ont fait des mathématiques à propos des drapeaux du monde.
Après, nous sommes allés manger puis (...)
-
Jeudi 5 avril, les élèves avaient commandé le beau temps pour préparer la manifestation de "l’Avenir est dans le pré" du 27 mai 2018. Après une séquence d’apprentissage de la maitrise du vélo, ils ont pu s’élancer pour se rendre à la ferme de la Rallière où 3 ateliers les attendaient.
Le trajet "aller" à vélo Avant de partir, nous avons vérifié si les roues étaient bien gonflées, si notre vélo était en bon état et à notre taille. Nous nous sommes équipés d’un casque bien serré, d’un gilet de sécurité et des (...)
-
Nous avons passé notre dernière semaine avec Tess et Juliette qui déménageront pendant les vacances et changeront d’école. Nous avons pris le temps de nous dire au revoir après avoir partagé nos saynètes théâtralisées de "l’interrogation" dans l’Argent de poche. Après avoir passé l’année de CM1 ensemble et ce début d’année de CM2, elles nous ont offert des bonbons et ont reçu en retour quelques (...)
-
Les ceintures de calculs mental sont faites tous les vendredis pour apprendre à connaitre par cœur les tables de multiplication et de division. Pour la ceinture blanche : il faut réussir 8 calculs en 1 minute. Ce sont les tables de 2 à 10. Pour la ceinture jaune : il faut réussir 8 calculs en une minute, c’est la table de 5. Pour la ceinture orange : il faut réussir 8 calculs une minute, c’est la table de 3. Pour la ceinture rose : il faut réussir 10 calculs en une minute, c’est la table de 4. Pour (...)
-
Lundi 11 décembre, M. Damman est venu nous informer au sujet de la sécurité routière. Nous avons appris à lire les panneaux du code de la route et comprendre la circulation des piétons et des cyclistes en ville et en campagne.
-
Tout les jeudis matins, nous allons au stade pour l’EPS. Bous faisons une récréation juste avant là-bas. Certains font un "vitel". Le but du "vitel" est de ne pas se faire éliminé par la personne derrière nous et essayer d’aller en finale. D’autres jouent aussi aux militaires.
-
Nous avons fait des fresques préhistoriques pour les afficher à l’école car le thème de cette année est le fil du temps. Nous avons utilisé des bouchons brûlés pour dessiner des animaux. Nous avons gardé l’empreinte de notre main couverte de gouache. A deux, nous avons frotté une brosse à dents plongée dans de la peinture et de l’eau pour garder le contour de la main : on obtient une main négative (...)
-
Le mardi 17 octobre, nous avons fait un journée "Cro-Magnon". Nous avons voté cette journée au conseil de classe, proposée par Enola et Juliette. Nous avons :
lu des documentaires pour mieux connaitre des hommes de Cro-Magnon, construit un foyer avec des flammes, inventé par groupe de histoire d’hommes de Cro-Magnon, créé des règles de jeux de la Préhistoire. Pour finir la journée, nous avons écouté l’histoire de chaque tribu autour de leur feu (...)
-
Chaque mardi, nous faisons un conseil des classes. Le président dit " Je déclare le conseil de classe ouvert ». Il demande s’il y a des félicitations. On lit les propositions, les félicitations et les problèmes (ou mécontentements). Il y a des rôles comme gardien de la parole, gardien du temps, secrétaire et président. Il y a des feuilles pour le gardien de la parole et le contre rendu. C’est le président qui ferme le conseil de classe. Shane et (...)
-
Nous faisons des rituels tous les matins :
la date en anglais, la lecture de l’emploi du temps, le menu cantine lu par un élève, et une employée communale vient pour savoir si nous mangeons à la cantine. Chaque lundi, un élève passe demander nos serviettes pour les pauses méridiennes de la semaine et nous les récupérons le vendredi midi. Tous les lundis, nous faisons un quoi de neuf ?" :
Nous décrivons ce que nous avons fait pendant le week-end.
Les mardis nous écrivons une dictée flash. (...)
-
Notre couloir est décoré d’étoiles et de peintures préhistoriques. Dans la classe de cm1-cm2, il y a des coins. Ceux qui ont terminé leur travail peuvent aller dans des coins. Le jour de la rentrée, nous avons écrit des messages de bienvenue par équipe, que les autres ont dû reconstituer pour les lire !
-
A la rentrée, nous avons reçu des nouveaux manuels de mathématiques. A l’intérieur il y a : du calcul, de la géométrie, des mesures de longueurs, des problèmes … Pour faire les exercices il y a des étoiles qui servent à donner la difficulté. Une étoile, ce sont les exercices les plus faciles. Deux étoiles, c’est plus dur. Les étoiles sont de ce style **.
-
En conseil de classe, les élèves de CM ont voté à la majorité la proposition d’une « journée doudous ». Certains ont ainsi souhaité apporter, avec l’autorisation de leurs parents, un doudou à l’école. Cette « journée doudous » a eu lieu le jeudi 6 juillet. Pour respecter le règlement de l’école, les doudous ne sont pas sortis de la classe, ni pour aller en récréation, ni pour plonger dans la piscine ! Ils sont restés sagement dans la classe.
Chacun a pu présenter à l’oral son doudou en début de matinée. (...)
-
Pour réaliser nos burlesques, nous avons commencé par écrire un scénario. Ensuite nous avons écrit des cartons sur l’ordinateur. Nous avons ensuite choisi des musiques pour faire passer différentes expressions. Puis , on a travaillé la mise en scène avec les objets qu’on a fabriqués. Une fois au point , nous nous sommes filmés.
-
Un élève de la classe des cm nous a présentés un exposé sur le débarquement en Normandie. Il nous a présentés plusieurs tenues militaires et plusieurs sortes de grenades. Une grenade flashe aveugle une ou plusieurs personnes, une grenade explosive explose, une grenade paralysante paralyse. Du c4 peut détruire un bâtiment. Les soldats avaient une carabine. Un tank et un char blindé peuvent lancer un boulet de canon. Un mortier lance une roquette qui explose avec un impact. Les Allemands ont construit (...)
-
Jeudi 18 mai, les CM se sont rendus au collège. Au programme, immersion des CM2 dans le quotidien d’une classe de 6ème et ateliers thématiques en petits groupes pour les CM1. Tous ont déjeuné au self, retrouvant avec plaisir des anciens élèves de l’école des Deux Lays ! Une journée appréciée par l’ensemble des élèves... malgré le temps pluvieux !
-
Léo avait été sélectionné pour ses capacités à vélo, par l’intervenant nous initiant à la prévention routière. Il a remporté le second prix de la finale intercommunale organisée ce mercredi 17 mai. A cette occasion, il a rapporté à l’école, la coupe qu’il a gagnée et nous a offert des friandises pour fêter cette victoire. Bravo Léo !
-
Le mardi 14 mars la classe des CM a travaillé la sécurité routière à vélo. L’intervenant avait installé un parcours avec un panneau STOP, des ronds-points et des slaloms. Ce sont les CM2 qui ont commencé puis à la fin nous avons fait des courses. Ce sont encore les CM2 qui ont commencé. Léo, un élève de CM2, a été sélectionné pour la finale intercommunale. Nolwenn et Juliette.
-
En classe nous avons la possibilité de faire des exposés librement mais pour le présenter, il nous faut la permission de la maitresse.
Quatre exposés ont déjà été présentés en classe : Walt Disney, les films 2016, la boulangerie et nos chanteurs préférés.
Tia et Zoë ont présenté Walt Disney, Nolwenn et Zoé ont présenté les films 2016, Enola a présenté la boulangerie et Zoé et Elsa ont présenté nos chanteurs préférés. Enola, Tia, (...)
-
Présentation d’un livre découvert par les CM1
-
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice qui a marqué la fin de la guerre 14-18, les élèves étaient invités par la mairie à se joindre à la cérémonie. Deux élèves de CM, entourés de Monsieur le Maire et M. Belaud, ont lu un extrait du message de l’UFAC pour ce 11 novembre 2016. L’ensemble des enfants venus a participé aux dépôts des gerbes. Merci à tous !
-
Nous avons travaillé sur l’eau.