Vous êtes ici : Accueil > CM1 - CM2 > Les arts

Articles

  • Le ballet urbain - 8 mars

    Les CM vous racontent leur participation au spectacle.

  • M. Paolillo, artiste sculpteur - Décembre 2021

    M.Paolillo nous a montré des statues d’argile pendant notre visite à l’exposition du centenaire de la statue de Clémenceau.
  • Mandalas géants - Juillet 2021

    Tracer des mandalas sur la cour de l’école Premier temps : Nous avons observé des mandalas, chaque élève a choisi un modèle et a poursuivi le tracé de manière symétrique. Deuxième temps : Nous nous sommes mis par groupe et nous avons créé notre propre mandala pour pouvoir ensuite le tracer sur la cour de l’école. Troisième temps : Nous avons réfléchi aux matériels que nous allions utiliser pour tracer notre mandala sur la cour. Sur papierSur la cour de l’école un compasde la ficelle une règleune (...)
  • Compositions florales du printemps - Avril 2020

  • Percussions corporelles - Avril 2020

    En raison du confinement, les élèves de CM n’ont pas pu assister au spectacle le ballet urbain prévu fin mars. Qu’à cela ne tienne, les élèves ont joué eux-mêmes des percussions corporelles... à la maison ! Les plus courageux se sont filmés, en voici les images ! Si vous souhaitez vous aussi apprendre à jouer de la musique avec votre corps - ou votre gobelet ! - retrouvez les conseils de Charles et Mathieu, artistes du Ballet (...)
  • Le village aux mille roses - Février 2019

    Après avoir lu l’un des albums de la sélection des Incorruptibles et étudié les codes d’écriture d’une pièce de théâtre, les CM se sont engagés dans la réécriture de l’histoire sous forme de saynètes. Le travail d’écriture par groupe a été suivi d’une harmonisation en classe entière puis d’une répartition collective des rôles. La création des décors a permis de réinvestir des acquis en géométrie ! Les CM, par cette petite vidéo vous présente le fruit de leur travail. Soyez indulgents, si ce projet a nécessité (...)
  • Le vent dans les voiles - Février 2019

    Dans le cadre du dispositif "Ecole et cinéma", nous avons découvert le film "Tout en haut du monde". En lien avec cette aventure, nous avons appris à chanter "le vent dans les voiles". Bonne écoute ! IMG/mp3/le_vent_ds_voiles.mp3
  • L’impressionnisme selon les CM - Décembre 2018

    L’impressionnisme et un art "flou". Monet et Renoir sont deux artistes impressionnistes. En art visuels, nous avons essayé de faire de l’impressionnisme. Après avoir peint le cercle chromatique, nous avons choisi entre 4 photos de paysage. Après, nous avons pris une feuille blanche en format paysage. Ensuite, nous avons pris de la gouache que nous avons versée dans des palettes : il y avait du bleu, du rouge et du jaune. Ensuite, nous avons peint l’image que nous avions choisie en faisant de (...)
  • Ange gardien et fleur des compliments - Décembre 2018

    Nous avons fait une fleur des compliments. D’abord, nous avons pris une feuille en format paysage, nous avons dessiné une fleur avec 6 pétales qui prenaient tout l’espace de la feuille. Au centre de la fleur, nous avons écrit notre prénom. Après, nous nous sommes mis par groupe de 7, et nous avons fait tourner les fleurs à tous ceux du groupe pour qu’ils marquent un compliment dans un pétale différent. Après, nous avons collé notre fleur dans notre cahier d’écrivain et nous avons recopié sans erreurs (...)
  • le village au mille roses - Décembre 2018

    En classe nous avons lu un livre des incorruptibles qui s’appelle Le village au mille roses. Ce livre a été écrit en lien avec le 13 novembre 2015. Suite au plus gros attentat de France, Philippe Nessmann, l’auteur, rend hommage à Ariane Theiller, assassinée au Bataclan à 24 ans. La rose de la couverture évoque la forme de la France.
  • Art des planètes - Octobre 2018

    Nous avons créé des planètes à base de cartons et de peinture. Explication : Nous avons pris des cartons assez grands, puis nous avons pris des mesures sur les cartons pour représenter les planètes à l’échelle. Nous avons découpé deux (grands, moyens ou petits) cercles, nous les avons peint. Puis nous avons découpé une fente au milieu et nous les avons assemblés. Voici une phrases qui explique l’ordre des planètes : Me (Mercure) voici (Vénus) tout (Terre) mouillé (Mars), je (Jupiter) suis (...)
  • Les CM chantent la rentrée - Octobre 2018

    IMG/mp3/Vocal_014_1_.mp3
  • La Marseillaise...pacifiée - Juin 2018

    Après avoir découvert les paroles de notre hymne national, les CM ont appris à chanter la Marseillaise pacifiée. Bonne écoute ! IMG/mp3/citoyens.mp3
  • Duo Cordélia - Avril 2018

    Le jeudi 15 mars 2018, nous sommes allés à la salle du Sully à Chantonnay pour aller voir un concert éducatif. Il y avait plusieurs écoles. Nous avons vu une fausse machine à remonter le temps. Il y avait deux personnes, l’une s’appelait Virginie avec une flute traversière baroque (traverso) et l’autre personne s’appelait Benoit avec un alto. On a voyagé dans plusieurs pays et époques avec la machine à remonter le temps. Nous avons entendu plusieurs styles de (...)
  • Nos dragons enluminés - Mars 2018

    Le mercredi 14 février, nous avons eu la présence d’une intervenante à Loches qui nous a fait découvrir les enluminures. Elle nous a d’abord présenté le support sur lequel nous peignions au Moyen-Age : des peaux d’animaux que l’on tendait sur des cadres. Ensuite, elle nous a montré l’outil d’écriture : la plume d’oie. Puis, elle nous a expliqué comment on fabriquait l’encre avec des éléments naturels, comme des fleurs et des pierres. De retour à l’école, nous avons brulé le contour de notre enluminure avec (...)
  • Little Bird - Mars 2018

    Little Bird a été choisi pour l’un des films "école et cinéma". L’histoire parle d’un garçon nommé Jojo qui adopte un petit oisillon nommé Chou. Mais le papa de Jojo n’aime ni les animaux ni les plantes. Le père de Jojo reporte sa colère sur son enfant car sa femme est décédée, il est triste. Le jour de l’anniversaire de la mère de Jojo, le père se met en colère alors Jojo crie pour le fêter de plus en plus fort. A la mort de Chou, Jojo et son père se réconcilient. Enfin, ils s’amusent (...)
  • Sachons observer notre environnement... - Janvier 2018

    Lundi 8 janvier, nous sommes sortis de l’école. D’abord, nous avons fait des croquis de l’église. Nous sommes ensuite descendus par un chemin pour nous rendre derrière l’école. Nous avons collecté des éléments naturels (nous les avons ramassés au sol, et nous ne les avons pas arrachés). Nous avons pris notre carnet de voyage et des craies grasses pour faire des empreintes (écores d’arbre, feuille…). Nous avons tous pris une photo d’un élément de la nature (pierres, ruisseau, gui, arbres, fleurs, (...)
  • Nos calendriers 2018 - Décembre 2017

    En classe, nous avons réalisé des calendriers. Une élève a ramené des cartons que nous avons peints en noir. Puis nous les avons coupés en losange en traçant la forme grâce à un modèle qui nous a permis de les découper. Nous avons trempé les coquilles d’œufs dans l’ encre (verte, violette, rouge, bleu outre-mer et orange). Nous les avons cassées en petits morceaux. Nous avons étalé de la colle à l’endroit où on voulait mettre des coquilles d ’œufs. Nous les avons recouvertes avec du vernis (...)
  • Mosaïque de l’Antiquité - Décembre 2017

    Dans le cadre de notre thème "Au fil du temps", nous avons réalisé des mosaïques en recouvrant notre dessin personnel de petits carrés découpés dans du papier.
  • Les dessins à l’aquarelle - Octobre 2017

    Les crayons "aquarelle" sont des crayons de couleur que l’on utilise avec de l’eau et cela donne des nuances de couleur. Nous avons utilisé ces crayons pour faire un paysage romain autour du pont du tableau de Gustave Courbet. C’était pont romain qui possédait 11 arches mais les crues ont emporté 10 arches. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une ! Enola et Nolwenn Arthur et (...)
  • Les champs de coton - Avril 2017

    En lien avec notre tour du monde et le film de début d’année "Le Garçon et le Monde", nous avons appris à chanter Pick a bale of cotton. Les esclaves chantaient ainsi lors de la cueillette du coton pour se donner du courage. IMG/mp3/jump_dow_turn_around.mp3
  • Le Ready-Made - Avril 2017

    Nous avons installé un petit musée dans notre classe en lien avec la découverte d’une œuvre de Marcel Duchamp : "Roue de bicyclette". C’est un artiste du mouvement "Ready-Made". Ensemble, nous avons listé des objets du quotidien et des fonctions d’objet. Ensuite, nous avons chacun rapporté des objets, puis il a fallu détourner leur fonction d’origine. Voici nos œuvres : Télévision Cheval à chapeau (...)
  • Lettres arabes - Mars 2017

    La classe de cm1 cm2 a fait des lettre arabes. Pour commencer, on choisit chacun une lettre de l’alphabet arabe puis on la reproduit, la colorie en noir et on la découpe. On a aussi tracé des quadrillages et après on a mis de l’encre. Thaïs et Corentin
  • Wadjda - Mars 2017

    Le jeudi 16 mars 2017 la classe de CM1/CM2 est allée au cinéma "Le Tigre" à Ste Hermine voir un film nommé "Wadjda" qui a été tourné en Arabie Saoudite, et réalisé par Haifaa Al-Mansour. Le film parle d une fille âgée de 12 ans qui voulait un vélo sauf qu’il y a des droits différents pour les femmes et les filles comme : La loi dit "pas de vélo pour les femmes" et elles n’ont pas le droit d’avoir plusieurs hommes en même temps. Ce film était bien car il y avait des scènes amusantes comme des scènes (...)
  • "Musique pour les Drôles" - Mars 2017

    Le lundi 13 mars, nous avons assisté à un concert éducatif. C’est un spectacle avec des instruments de musique traditionnelle, c’est-à-dire de musique ancienne venant de Vendée. Il y avait aussi des chansons anciennes et des danses anciennes. Il y avait des violons sabots qui sont des violons d’apprenti pour apprendre à en faire. L’ocarina est un instrument qui a une grande histoire, c’est un instrument à vent. La vielle à roue est issue d’un instrument médiéval, le joueur de cet instrument (...)
  • L’Afrique de l’ouest avec Roxane - Février 2017

    Nous avons appris à jouer du djembé et nous avons regardé une vidéo d’Africains qui jouaient du dum-dum et du djembé. Roxane nous a appris à jouer des rythmes : "titi-pan", "je vais en Afrique", "za-za boum" et "1234567 HOU !!!". IMG/mp3/percussions_la_rorthe_public.mp3 Roxane nous a appris que le griot est le gardien de la musique et de la parole : il peut jouer du balafon et de la kora, mais il n y a que lui qui peut en jouer. Zoë et (...)
  • La Chine avec Roxane - Février 2017

    Nous avons appris une chanson en chinois qui se nomme "Mo li Hua". IMG/mp3/enregistrement_molihua.mp3 Nous avons aussi découvert 4 instruments de musique : la pipa , le erhu, le guzheng et la flute dizi. La chanson en chinois dont le titre est Mo li hua veut dire "fleur de jasmin" et est accompagnée d’une musique douce et aiguë. Nolwenn et Tia
  • L’Irlande avec Roxane - Février 2017

    Avec Roxane Roy-Contancin (notre intervenante musicale) nous avons découvert des instruments et un chant irlandais (celtique). Nous avons appris qu’il y a des instruments de musique celtiques comme : la harpe, le uillean pipes qui ressemble à la cornemuse, le fiddle qui est presque pareil qu’un violon, le tin wistle qui ressemble à une flûte, le bodhran qui a la même fonctionnalité que le tambourin. Nous avons aussi appris un chant qui se nomme « Molly Malone » (une légende de (...)
  • Les calendriers "dégradés" ! - Décembre 2016

    Le "making of" des calendriers 2017 des CM

  • "Le cri" des élèves des élèves de CM - Octobre 2016

    A l’occasion d’Halloween, les élèves de la classe de CM vous présentent leur visage apeuré qu’ils ont accompagné d’un arrière-plan à la manière d’Edvard Munch.
  • Mon voisin Totoro - Juin 2016

    Nous avons été au cinéma Le Tigre le jeudi 19 mai 2016 pour notre 3ème film de notre projet école et cinéma. Il s’agissait de Mon voisin TOTORO. Nous avions observé des images par petits groupes de 4 des affiches de cinéma de différents pays. Nous avions imaginé que TOTORO serait magique, nous pensions aussi que TOTORO habitait dans un château et qu’il ferait voyager les deux fillettes. Dans le film nous avons remarqué qu’il n’avait pas de château mais il dormait beaucoup. Satsuki attendait son (...)
  • Quelques mots en chanson... - Avril 2016

    Découvrez les chants appris par la classe de CE2-CM.

  • Nos calendriers - Décembre 2015

    Comme tous les ans, nous faisons des calendriers pour l’année suivante. Nous avons peint le fond sur une grande feuille blanche avec un rouleau. Une fois nos fonds secs, nous avons tamponné avec différents objets trouvés dans la salle des arts. Nous nous sommes inspirés des robes des femmes vues dans le film La Petite Vendeuse de Soleil : ce sont des tissus à motifs. A l’aide de gabarits nous avons ensuite tracé la forme de nos calendriers. La maitresse les a découpés au cutter puis nous (...)
  • La Petite Vendeuse de Soleil - Décembre 2015

    Nous sommes allés au cinéma Le Tigre le lundi 30 novembre pour voir La petite vendeuse de soleil. Ce film a été créé par Djibril Diop Mambety. Sili est une petite vendeuse d’un journal qui s’appelle Soleil, elle est handicapée mais elle fait tout pour s’en sortir. Voici un petit bout de l’histoire : Un jour Sili commence à vendre ses journaux quand soudain un homme au costume bleu lui achète tous ses journaux en lui donnant un billet de 10 000 francs CFA. Pour Sili c’était pourtant bien trop (...)
  • Le portrait - Décembre 2015

    Nous avons travaillé sur le livre comment fonctionne une maitresse ? . Il y avait plusieurs contours de maitresses avec des choses dedans. Nous l’avons fait avec le contour de notre tête grâce à des projecteurs. Une fois le contour fait, nous avons découpé des images qui nous ressemblaient dans des magazines puis nous les avons collées. ATTENTION : ne pas faire les détails du visage. Elsa et (...)
  • Faut-il posséder beaucoup de choses pour être heureux ? - Décembre 2015

    La maitresse nous a affiché la question "Faut-il posséder beaucoup de choses pour être heureux ?". Nous avons chacun écrit ce que l’on pensait sur un post-it. Nous nous sommes divisés en 2 groupes. Avec Mathieu Moncomble, un groupe a découvert des articles sur ordinateurs : il y avait plusieurs extraits de journaux. Nous avons lu ces documents puis nous avons écrit ce que nous avions retenu. Les documents et nos conclusions sont en bas de cet article. L’autre groupe devait trier les post-it en (...)
  • MosaÏque - Décembre 2015

    Nous avons essayé de faire pareil que la mosaïque de Saint Romain en Gal. Nous avons commencé par dessiner ce qu’on voulait mais nous n’avions pas le droit aux détails. La maitresse a épluché une pomme de terre et l’a mise dans un coupe frite. Nous avons utilisé les frites comme tampons en forme de carrés. Il fallait tremper la frite dans la couleur qu’on voulait et l’appliquer sur la feuille. Il fallait espacer les carrés. Chloé et (...)