Vous êtes ici : Accueil > CM1 - CM2 > Sciences

Articles

  • L’eau dans le paysage - Partie 2 - 8 avril

    Jeudi 24 mars, la classe de CM, avec François-Xavier Richard, est sortie dans la Réorthe pour observer l’eau dans le paysage. C’est un intervenant de la Cicadelle qui travaille pour Vendée Eau. Devant notre école, nous avons vu des grilles d’évacuation. Elles servent à évacuer l’eau pluviale, elles sont souvent en bas de pente. A côté de la cantine, nous avons vu un bassin versant avec des arbres. Le bassin versant peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau. Le bassin versant n’a pas été créé (...)
  • L’eau dans le paysage - Partie 1 - 18 janvier

    Vendredi 14 janvier, François-Xavier, de la Cicadelle, est intervenu dans le cadre du programme Vendée Eau « L’eau dans le paysage ». Nous avons revu le cycle naturel de l’eau. L’eau des précipitations peut soit ruisseler (s’écouler sur le sol), soit s’infiltrer dans un sol perméable et François-Xavier nous a appris des mots de vocabulaire avec lesquels nous avons légendé une carte. Nous avons tenté de réaliser une maquette composée d’argile présentant une rivière et un méandre dans un paysage vendéen. (...)
  • Défis Ecosytem - Décembre 2021

    L’aventure Ecosytem s’est clôturée ce jeudi 16 décembre par la venue de M. Robuchon, bénévole d’Électriciens sans frontières. Il a présenté aux CM à l’aide de photos et de vidéos, des missions d’électrification de villages pauvres, rendues possible par le financement d’Ecosytem. Il a également répondu aux questions des élèves. 5 missions validées par notre classe pour aider au défi des 1000 visant à enclencher la première mission au Burkina Faso. Pour plus d’informations : https://www.ledefi.eco/ (...)
  • Le fonctionnement d’un vélo - Octobre 2021

    Pendant qu’une demie classe pratiquait le vélo avec Christophe, l’autre moitié s’est intéressée au fonctionnement d’un vélo.

  • Les lapins - Juin 2021

    Léo vous présente son exposé de sciences sur les lapins. Bonnes découvertes ! Soyez bien attentifs, un quizz vous permettra de découvrir le code final !
  • Récupérer le sel ou le sucre dissous dans l’eau - Juin 2021

    En sciences, nous avons essayé de récupérer du sel ou du sucre dissous dans l’eau, car le sel et le sucre sont solubles dans l’eau ! Nous avons d’abord essayé avec un filtre à café : le sucre reste et l’eau passe à travers, mais avec le sucre dissous dans l’eau. Ensuite, nous avons tenté avec une casserole et du feu ! Cela a fonctionné : l’eau s’évapore mais pas le sel ! Nous avons aussi essayé avec le micro onde et cela a donné du caramel (...)
  • Potager - Juin 2021

    Nous avons fait germer des graines en classe. Nous avons planté celles qui étaient germées dans le potager qu’il y a dans la cour. Cela n’a pas vraiment fonctionné mais nous avons quand même manger quelque radis.
  • Porte-bonheur dans notre classe ! - Juin 2021

    Léo nous a ramené des coccinelles.Nous les avons observées sous forme d’ateliers : un atelier où nous les avons observer au microscope et dans ce même atelier nous avons vu le cycle de vie sous forme de jeux. un deuxième atelier où nous avons fait le dessin d’observation de la coccinelle grâce aux visionneuses. un troisième atelier où nous avons lu un document sur le cycle de vie.On devait relier le texte avec l’image (...)
  • C’est pas sorcier ! - Avril 2020

    Les élèves de CM se sont transformés en apprentis scientifiques en testant des expériences parmi celles de ce site. Ils ont présenté leurs découvertes dans ce documentaire : Cliquer sur l’image Certains ont même monté leur vidéo, deux vrais "Jamy" ! Cliquer sur l’image
  • Des "trucs qui roulent" (presque) seuls ! - Avril 2020

    Les CM se sont lancés dans un défi scientifique. Visionnez leurs trouvailles dans la vidéo ci-dessous. Nouvelle version mise en ligne le 11 avril
  • le système solaire - Octobre 2018

    Les planètes rocheuses sont Mercure, Vénus, Terre et Mars. Les planètes gazeuses sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les planètes rocheuses sont plus proches du Soleil que les planètes gazeuse, c’est donc pour cela que les planètes gazeuses sont plus froides que les planètes rocheuses. Elles tournent toutes autour du Soleil. Dans l’ordre de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, on trouve : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Esteban, Leyna, Nawell et (...)
  • Les êtres vivants - Octobre 2017

    Par groupe, les CM se sont essayés au travail de scientifique en tentant de classer les êtres vivants.

  • Les volcans - Juillet 2017

    En sciences, nous avons travaillé sur les éruptions volcaniques. Il y a deux sortes d’éruptions : l’éruption effusive et l’éruption explosive. Nous avons d’abord fabriqué trois volcans en papier mâché. Ensuite, notre classe a testé une expérience pour mettre le volcan en éruption : on a utilisé du bicarbonate de soude et du vinaigre. Quand le volcan est en éruption ça donne ceci :
  • Comment porter un objet lourd ? - Mars 2017

    On peut porter un objet lourd en utilisant la technique du levier : Un levier est une barre que l’on pose sur un point d’appui et que l’on glisse sous l’objet. On peut soit utiliser un levier avec un contre poids, soit avec la force des humains. exemples : les ciseaux, l’agrafeuse, la brouette, le coupe-ongle, le maillet, le presse-ail, la pince à spaghettis ... Tess, Océane et (...)
  • Mélanges et solutions en sciences - Février 2017

    En classe, nous avons travaillé en sciences sur les mélanges de deux liquides pour savoir si le mélange est homogène ou hétérogène. Homogène : liquides miscibles / Hétérogène : liquides non-miscibles. Ex : l’huile + vinaigre = hétérogène. Ex : eau + encre = homogène. Nous avons aussi travaillé sur les mélanges d’un solide dans un liquide pour savoir si le solide est soluble ou non-soluble dans ce liquide. Soluble : solide qui se dissout / Non- soluble : solide qui ne se dissout pas. Ex : eau + (...)
  • L’alimentation - Décembre 2016

    En classe nous avons appris que les féculents, les produits sucrés et les matières grasses sont des aliments énergétiques. Les produits laitiers et les viandes, poissons, oeufs sont des aliments bâtisseurs. Nous savons aussi que les fruits et légumes sont des aliments fonctionnels avec les boissons. Les activités sportives et scolaires font dépenser de l’énergie à notre corps. Les skippers du Vendée Globe ont besoin de plus ou moins d’énergie selon l’endroit du parcours où ils se trouvent. Pour mesurer (...)
  • Trivalandes - Octobre 2015

    Les élèves de CE2-CM ont eu l’occasion de visite un centre de tri mécano-biologique.

  • Trions les déchets ! - Septembre 2015

    La classe de CE2-CM1-CM2 a bénéficié de l’intervention d’une ambassadrice du tri de Trivalis.