Vous êtes ici : Accueil > CM1 - CM2 > Sciences > L’eau dans le paysage - Partie 2
Par : CM
Publié : 8 avril

L’eau dans le paysage - Partie 2

Jeudi 24 mars, la classe de CM, avec François-Xavier Richard, est sortie dans la Réorthe pour observer l’eau dans le paysage. C’est un intervenant de la Cicadelle qui travaille pour Vendée Eau. Devant notre école, nous avons vu des grilles d’évacuation. Elles servent à évacuer l’eau pluviale, elles sont souvent en bas de pente. A côté de la cantine, nous avons vu un bassin versant avec des arbres.

Le bassin versant peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau. Le bassin versant n’a pas été créé par les humains, il se forme tout seul. On habite tous sur un bassin versant et on doit le protéger.

La mare stocke l’eau et la retient. Si l’eau déborde un peu, elle coule sur la route et s’en va dans une grille d’évacuation. La mare est souvent près d’une habitation ou d’un ruisseau.

La mare sert à stocker l’eau et veille aux inondations. Elle est bien située quand elle est dans un creux, il n’y a pas de risque de pollution si il y a des plantes qui nettoient l’eau. La mare est une source de vie, c’est pour cela qu’il faut veiller à ne pas la polluer avec des produits créés par les humains.

Les canalisations servent à transporter l’eau (la conduire en la guidant). Sur cette photo, la canalisation est sous terre. Elle est bien située quand elle est en pente dans le sens de l’écoulement de l’eau. La pollution varie en fonction des pratiques des habitants du lotissement. Le fossé sert à guider l’eau . Il est souvent en bord de route quand on traverse la campagne et rejoint un ruisseau. Il ne faut pas le polluer car le ruisseau sera alors lui aussi pollué. Le fossé est dans le sens de l’écoulement de l’eau. Le bassin d’orage est un énorme trou qui permet de retenir l’eau pour ne pas inonder les lotissements. Le bassin n’a pas été créé par l’homme.

Après le bassin d’orage, nous avons vu des arbres "têtards" dont nous avait parlé Muriel Courtial. Nous sommes arrivés au lavoir. François-Xavier Richard nous a expliqué à quoi sert un lavoir : récupérer l’eau (et laver les vêtements autrefois !)