Nous sommes sortis de l’école, on est monté dans le bus et le chauffeur nous a emmenés très gentiment à Chaillé les Marais. Ensuite nous avons été accueillis très gentiment par l’équipe du théâtre le Jean-Baptiste. Après la pièce de théâtre, nous sommes remontés dans le bus qui nous a ramenés à l’école et sur la route le chauffeur s’est avancé alors que ce n’était pas son tour et on a cru heurter une voiture. ☺ (Merci aux équipes qui nous ont accueillis très gentiment ♥)
Les décors et les acteurs
Nous sommes entrés dans une petite salle rectangulaire avec un sol lisse et des petits sièges rouges. Il y avait une porte qui donnait dehors et deux grands rideaux noirs.
L’homme et la femme portaient des vêtements de couleur noire. Ils jouaient sept rôles différents à eux deux. Pour les personnages, des cadres étaient retournés quand ils parlaient. L’homme s’appelait Jean-Claude et la femme, Isabelle.

L’histoire

Au début, les acteurs sont entrés sur scène et ont commencé à jouer. Alyan s’habille en fille avec la robe de sa sœur et sa baguette magique. La famille d’Alyan ne comprend pas la douleur de celui-ci, ni le harcèlement qui dure depuis son jeune âge. Seule sa sœur, Nina et un ami, Dilo, se rendent compte que les autres se moquent de Alyan, qui veut s’appeler Nalyan.
Nina, seule dans sa chambre, décide de réfléchir pour aider son frère. Puis celle-ci écrit un poème. Après plusieurs heures de recherche, elle finit sa poésie. Le lendemain, en voulant protéger son frère, Nina se fait harceler, taper, agresser par Ben. Cette jeune fille décide de s’échapper ! Elle va chez Dilo, et lâche ses papiers. Puis celui–ci les lit et comprend la douleur de Nina. Alors il décide de la soutenir
dans cette aventure compliquée.
Ils se sont tous réunie dans le garage de Dilo et ont commencé à parler. Ensuite, ils ont demandé à Nina pourquoi elle est sortie de l’école sans permission ni raison. Après, il se sont dits qu’ils allaient tous partir habillés en robe à la réunion parents-professeur, même la maîtresse étaient habillée en papillon.

Temps d’échange
Après le spectacle, on a échangé nos questions avec Jean-Claude et Isabelle.

Pourquoi avez vous jeté les affiches au sol ?
=> Parce que nous n’étions que deux.

Est-ce-que la chute avec le tabouret était faite exprès ?
=> Non, c’est la première fois que cela m’arrive.

Pourquoi avez- vous appelé Alyan Alyan ?
=> Parce que Alyan à l’envers se lit Nayla...