Nous sommes partis de l’école à 8h du matin pour aller à Nantes. En car, nous sommes passés par la route départementale D137 : La Leue, Chantonnay, Montaigu puis en direction de Clisson… Nous avons pris l’autoroute jusqu’à Nantes. Nous avons vu des panneaux qu’il fallait respecter : par exemple, on peut rouler jusqu’à 130 kilomètres/heure sur l’autoroute.
Pour aller à Nantes en partant de la Réorthe, nous avons parcouru 90km en 1h15. Le retour était plus long à cause des embouteillages.

A l’accueil du musée d’arts de Nantes, Julie, une médiatrice, nous a dit qu’un musée servait à conserver, préserver et exposer des œuvres originales pour les montrer au public. Elle nous a ensuite fait visiter par demi-groupe l’exposition.

Nous avons appris que, lors du Salon, les artistes tentaient de vendre leurs tableaux. Au musée, il y avait des fines vitres pour protéger les tableaux impressionnistes originaux.

Nous avons vu des tableaux impressionnistes comme « Après le bal » parce que c’est une scène quotidienne de l’époque. On reconnait un tableau impressionniste avec ses touches régulières et ses reflets de lumière.
Nous avons vu aussi un tableau néo-impressionniste« Le phare à Honfleur » :
les touches de peinture ne sont fines. Ce sont des points.
Les ateliers au Musée d’Art
Nous avons essayé de reproduire des œuvres qui ont été faites par des personnes de l’époque. Nous avons choisi une copie d’une œuvre puis nous l’avons reproduite avec un crayon de bois sur une feuille, installés sur des pupitres.

Le Salon était un concours où un jury médaillait une œuvre qu’il avait choisie. Chacun de nous a aussi choisi une œuvre sur un tableau aimanté et sélectionné un cadre. Il ne faut pas avoir forcément le même avis que son voisin ou sa voisine… Il fallait parfois choisir quelle partie ou voulait mettre en avant. Chacun a pris une photo pour la mettre dans son carnet.
Nous avons vu l’œuvre qui a été élue au Salon de Nantes en 1886.
Pendant les ateliers, nous pouvions aussi lire des livres sur l’impressionnisme.
La visite du lycée Clemenceau
Au lycée Clemenceau, Monsieur Pichard, proviseur adjoint, nous a accueillis. Avant, le lycée s’appelait le lycée de Nantes. Clemenceau était élève dans ce lycée, comme d’autres personnes célèbres (Jules Verne..). Son nom a été donné ensuite au lycée.

Il nous a montré la cour d’honneur avec 2 stèles (un monument aux morts et une sculpture du portrait de Clemenceau) et des plaques en rapport avec la construction du lycée. Tout autour de la cour, il y avait des galeries le long des bâtiments. Il y avait 2 clochetons sur les toits mais les coches n’y sont plus. Ces éléments ressemblaient aux beffrois pour montrer que c’est maintenant un établissement public. Avant, c’était un couvent.
Puis, nous sommes descendus dans le grand couloir qui mesure 300m. Nous sommes entrés dans le gymnase qui possède des poutres en fer comme la Tour Eiffel.

Au sol, nous avons vu de la mosaïque qui date de l’ancien couvent. Nous sommes rentrés dans la Chapelle : il y avait des colonnes avec des chapiteaux, des vitraux, un orgue… Maintenant, cette pièce est devenue une salle de classe.

Sur le mur, nous avons trouvé des traces d’une écriture allemande car les Allemands occupaient le lycée pendant la seconde Guerre Mondiale.
Pause pique-nique de l’école des Deux Lays dans une salle du lycée

Le Rallye dans Nantes
Le rallye est un trajet sur lequel nous avons répondu aux questions d’un petit carnet. Nous suivions un chemin soit avec la carte de la première de couverture, soit grâce aux indications du livret.

Nous avons découvert la ville de Nantes grâce au rallye :

Eglise St Nicolas

Museum d’histoires naturelles

La fontaine de la place Royale

La place Graslin avec son théâtre

le passage Pommeraye

Nous avons appris que le premier nom du cours Cambronne était le cours de la République. Dommage, nous manquions de temps pour visiter l’église St Nicolas.
D’autres lieux vus à Nantes…
- La statue avec le pied dans le vide
- La tour LU
- La place du Commerce
- Château des ducs de Bretagne
- La statue d’Anne de Bretagne
- Le jardin des Plantes
- Les statues du cours St Pierre
Chaque chapitre de cet article a été rédigé par un groupe de CM