Par : CM
Publié : 12 février 2018

Lundi 12 février

Le trajet en car

Ce matin, nous nous sommes retrouvés à la mairie de la Réorthe. Nous avons mis nos valises dans le car. Ensuite, nous sommes partis à 8h. Puis, nous avons fait 3 heures de route pour arriver à Loches. Nous avons fait une pause pour aller aux toilettes ou faire une récréation. Il restait alors 1 h de trajet.

L’arrivée au centre

Quand on est arrivés, on a pris notre valise et on l’a posée dans la cour. Puis nous avons pique-niqué assis dans la cour du centre. Après, nous avons monté les bagages par les escaliers : dommage qu’il n’y ait pas d’ascenseur ! Nous avons fait notre lit : il fallait d’abord mettre le drap housse, la taie d’oreiller puis soit le duvet, soit le drap et la couverture. Puis nous sommes descendus pour aller visiter Loches.

La visite de Loches par les élèves de cycle 2

Nous avons fait 2 groupes de CP-CE1-CE2. Certains étaient avec la maitresse Pauline, Nicolas et Cathy. D’autres étaient avec le maitre et Inès.

Nous avons visité le château de Loches. Nous avons vu le donjon, des mâchicoulis au-dessus des portes, des meurtrières. Dans une église, il y avait des vitraux, des sculptures d’animaux imaginaires. A coté des parois du château, il y avait des tours en forme de fruits. On a vu des traces de canon qui montrent les dégâts quand ils ont fait la guerre. Nous avons aussi vu la carte du château entier.

Visite de la ville de Loches des CM avec la maitresse et Julia

A Loches, on a appris que Saint Ours a fondé la première forteresse et il est venu habiter à Loches. Le donjon date du onzième siècle, on l’a observé. On a vu des murailles et la rivière qui s’appelle l’Indre. On a observé le portail d’une église : il y avait des sculptures en arc de cercle. Dans cette église, il y a le tombeau d’Agnès Sorel, l’une des femmes de Charles VII. Philippe Auguste a fait la guerre contre les Anglais parce que les Anglais avaient plus de territoire que le roi de France qui n’avait que Paris et les alentours. C’est parce qu’il y avait ces guerres, que les habitants de Loches ont bâti d’autres murailles pour se protéger.

En rentrant au centre, on a mangé un petit gâteau puis on a joué dans la cour du centre. Après, certains ont écrit cet article, d’autres ont fait leur douche en même temps. On peut aussi faire des petits dessins dans le temps calme ou des jeux de société. Il faut aussi compléter notre carnet de voyage.

Nous allons tous bien, c’est bien ici.

A demain, nous irons visiter un château !