Nous avons révisé les mots de la dictée : Alors, au, après et avant.
Nous avons appris à trier les formes (carré, cercle, rectangle, triangle...)
Nous avons révisé le son « oin », avec un exercice, nous devions colorier le mot si nous entendions le sons « oin ».
Nous avons imaginer une phrase et l’écrire puis illustrer notre phrase. Nous apprenons à construire une phrase et à écouter les sons pour écrire des mots.
Nous avons révisé les calculs qui font 5.
Le mot du jour est une épice.
Mardi 16 janvier
Le mot du jour était "intrus". C’est une personne qui vient quelque part sans être invitée ou une chose qui n’est pas à sa place.
Nous avons appris à écrire les lettres "a", "m" et "n" en attaché majuscule. Nous avons révisé comment accrocher certaines lettres entre elles en attaché (bl, br, ve)
Nous avons appris les ronds, les carrés, les rectangles et les triangles. Nous avons repéré le nombre de sommets (=pics), observé les côtés qui sont droits ou arrondis, regardé si la figure est penchée ou droite.
Nous avons appris les consignes de la classe avec Léon. Nous avons révisé les nombres en anglais.
Nous avons révisé tous les mots de dictée.
Nous avons révisé les compléments à 10 avec le jeu du Lucky Luke.
Jeudi 18 janvier
Le groupe bleu clair a joué au jeu de la punta. Ce jeu nous apprend à calculer des additions.
Le groupe bleu foncé a continué la chemise bleue ou le classeur de progrès pour apprendre à lire.
Nous avons colorié les nouveaux mots de dictée : un gâteau, du lait, du chocolat, les enfants, un ami.
Le mot du jour était "réverbération", c’est quand la lumière se reflète sur une surface comme le soleil sur la mer.
Nous avons fait de l’écriture dans le petit cahier bleu. Nous avons appris la lettre "a" majuscule cursive et chaque enfant a révisé les lettres qui lui étaient difficiles. Ceux qui n’avaient pas de lettres à réviser copiaient des mots.
Nous avons révisé les formes géométriques et les mesures de bandes.
Vendredi 19 janvier
Nous avons appris les mots de la dictée : chocolat, un ami.
Nous avons appris à faire des calculs du répertoire additif (par exemple 4 + 8).
Le groupe bleu clair a mesuré ses progrès dans le classeur puis a fait sa lecture dans la chemise bleue.
Nous avons révisé les formes géométriques : triangle, carré et rectangle. Nous avons révisé les mesures de bandes.
Le groupe bleu foncé a fait le jeu de la punta, certains ont fait tous les niveaux. Ce jeu nous apprend à compter, nous faisons des additions.
Le mot du jour était "banderole", c’est une bande de tissu où on écrit un message pour une course par exemple.