Vous êtes ici : Accueil > CP - CE1 > Qu’avons-nous appris aujour’hui ? > Du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre
Par : CP-CE1
Publié : 4 décembre 2017

Du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre

Lundi 4 décembre

  • Nous avons continué la chemise bleue pour apprendre à lire.
  • Nous avons révisé les mots "c’est", "deux", "trois", "quatre" et "cinq".
  • Dans le fichier Cap maths, nous avons partagé des images en deux et nous avons révisé les doubles. Nous avons fait des calculs qui font ’5’ et ’2’. Il fallait trouver toutes les solutions comme sur l’affiche du répertoire additif.
  • Nous avons appris le son "ch" comme le "chat". Nous avons appris que les lettres "ch" ne s’entendent pas toujours comme pour "Chloé" et "Zacharie".

    Jeudi 7 Décembre 2017
  • Nous continuons l’apprentissage des maths avec Cap Maths : partager les cerises en 2, faire des suites de nombres
  • Nous avons appris à reconnaître les mêmes lettres dans différentes écritures et les entourer.
  • Nous avons appris à écrire « zorro », « ville » et les lettres « V », « Z », « W », « R » en attaché.
  • Nous avons appris que Jules César était le chef des romains.
  • Le mot du jour est une tourte.
  • Nous avons fait du calcul mental : il fallait retrouver les calculs qui font 7 du répertoire additif.
  • Nous appris les dizaines et les unités, les dizaines avaient un chapeau orange et les unités des cubes bleus.

Vendredi 8 Décembre 2017

  • Nous avons appris de nouveau jeux mathématiques sur l’ordinateur avec Cap Maths : le jeu de la boite à 10, reproduire une figure avec des carrés.
  • Nous avons appris a allumer et éteindre l’ordinateur.
  • Nous avons fait la page 41 sur le Cap Maths pour apprendre à associer les nombres en lettres et en chiffres, apprendre à compter jusqu’à 39
  • Le mot du jour est clairière : c’est un grand espace sans arbre dans une forêt. Nous avons vu que "clair" et "clairière" sont des mots de la même famille.
  • Nous avons découvert 3 homophone dans la phrase : Je peins un pin en mangeant du pain.
  • Nous avons appris à écrire les chiffres : six, sept, huit, neuf, dix.
  • Nous avons fait les calculs qui font 10.
  • Nous avons révisé les dizaines et les unités : Les 10 était des chapeaux et les unités des cubes.
  • Certains ont corrigés les cahiers bleus : ils ont appris à écrire « x », « v », « z », et « r » en attaché.